"Mieux vaut allumer une lampe que se plaindre de l'obscurité"

Proverbe Iranien

En Guyane, il y a tellement de raisons de se plaindre, de bouder. Des raisons d'être irrité, agacé par le monde qui ne tourne plus rond.
Beaucoup se plaignent, seuls, en réunion ; qu'autres manifestent et bloquent avec des pancartes et des slogans parfois facilement déjà-vus.

Râler comme l'Alpha et l'Omega de l'action politique. Certes, cela soulage, cela libère, mais ne produit plus aucun effet.

S'abstenir ? Ne plus voter ? Se mettre à l'écart, invisible de l'État et des autres ou s’extrémiser, ne pas regarder autour en se contentant d'oublier... Quel gâchis !

L'humanité produit des horreurs mais aussi et surtout de la beauté !

Désigner les coupables ? Des boucs émissaires ! Bien évidemment "ceux là ne nous ressemblent jamais". C'est toujours l'autre qui fait mal pendant que nous, nous ne faisons rien...
Ce n'est pas non plus une solution, c'est stérile et puéril.

À Guyane Écologie, nous avons pris une grande inspiration et notre courage à deux mains !

Nous voulons et nous cherchons mieux : Nous voulons avancer, progresser, apprendre et partager. Nous voulons débloquer ces situations de tristesse et de mal-vivre.

Nous avons conscience qu'aucun d'entre nous, aussi expert soit-il ne détient la vérité absolue. Alors, nous cherchons les meilleures solutions possibles à nos problèmes, collectivement. Les défis d'aujourd'hui sont bien trop nombreux et complexes pour s'y atteler seuls, alors nous cherchons des solutions efficaces scientifiquement, morales. C'est un long et beau processus.

 

La meilleure des solutions est celle qui répond à nos plus nobles sentiments. L'amertume, l'aigreur et la rancœur doivent être évacuées et faire place à notre appétit naturelle de justice, de solidarité et de bienveillance ! Il doit être encouragé, tout comme la raison, l'efficacité et la science.
Nous voulons construire, bâtir une Guyane pour tout le monde, aujourd'hui et pour demain.

Pour Guyane Écologie, nous rencontrons toute personne qui souhaite apporter sa pierre à l'édifice ; nous rencontrons chaque personne qui souhaite et qui pense savoir comment améliorer le quotidien des Guyanais sans compromettre leur avenir ni celui des voisins.

C'est une démarche d'efficacité et de moralité que nous engageons. Chacun y est invité car notre confiance en la démocratie est totale et se matérialise par l'ouverture à chaque citoyen de Guyane. Vous êtes attendus à notre table, pourvu que vous souhaitiez vous aussi servir l'intérêt général ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons éclairés et résilients !

Nous vous souhaitons une bonne lecture des propositions du parti, et si par endroit, cela vous semble inapproprié ou que vous pensez avoir une meilleure solution, alors contactez-nous et nous viendrons à vous pour en discuter.

À très bientôt !

François KUSENI

Secrétaire de Guyane Écologie